L’ histoire du Golf de Cornouaille
Tout commence en 1938.
C’est en 1938 que nait, chez M. Le Moigne et Alexandre Bertrand, 2 habitants de Beg-Meil passionnés de golf, l’idée de créer dans la région de Quimper, le premier parcours de golf du Finistère.
Interrompu par la seconde guerre mondiale, le projet se concrétise finalement en 1957, à La Forêt Fouesnant, avec l’acquisition du Manoir du Mesmeur et de son domaine par la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Syndicat de l’Hôtellerie et quelques investisseurs privés.
Après deux ans de travaux, le Golf de Cornouaille et son parcours de 9 trous, dessiné par le célèbre architecte britannique Fred Hawtree, est inauguré le 25 octobre 1959.
Il devient ainsi le quatrième club de golf créé en Bretagne après ceux de Dinard (1887), Les Sables d’Or (1925) et Rennes (1958).
Dès le milieu des années 60, l’ambition de passer de 9 à 18 trous ne cesse d’animer les responsables du club. De déconvenues administratives en projets avortés, il faudra attendre vingt-ans, et la farouche détermination du Maire de La Forêt-Fouesnant, pour que le projet d’extension du parcours voit le jour avec l’acquisition des terres de la ferme de Kermarquer et des parcelles les jouxtant, entre la route de Kerleven et Beg-Menez.
La conception des 9 trous supplémentaires sur ce site exceptionnel est alors confiée au fils du créateur des 9 premiers trous du parcours, Martin Hawtree, connu pour ses réalisations sur les célèbres parcours du Royal Birkdale et du Royal Liverpool en Angleterre, de Fontainebleau en France ou du Toronto Golf Club au Canada.
L’inauguration du parcours de 18 trous du Golf de Cornouaille a lieu le 29 mars 1992 et le rêve de nos deux passionnés de 1938 se réalise enfin.
Depuis 1998, le Golf de Cornouaille est géré par 3 entités distinctes et complémentaires :
- La FONCIERE, une société anonyme (SA) qui est propriétaire du foncier,
- La SOGECOR, une société par actions simplifiées (SAS) qui gère l’exploitation du golf et ses salariés
- L’ASSOCIATION SPORTIVE, qui est en charge des compétitions et de l’école de golf.
Cette organisation particulière permet aujourd’hui au Golf de Cornouaille de rester résolument indépendant, tout en faisant partie du célèbre réseau Golfy qui réunit plus de 180 golfs en France, Belgique, Suisse, Espagne et Italie.