Accueil des nouveaux joueurs

Nouveaux joueurs : issus des stages ou nouveaux membres au club

Objectifs : accueillir, faciliter l’ intégration, amener à se connaître, initiation aux règles de base (documents et pratique).

Activités proposées :

  • RAVE : Rencontre Amicale du Vendredi (3ème vendredi du mois, se joue en scramble sur 9 trous) responsable Martine RAINE
  • 2S : Compétition amicale chaque 1er samedi du mois (repas en commun suivi d’une partie en scramble sur 18 trous) responsable Bernard TUDAL
  • 36/54 : compétition fléolisée (qui permet de faire évoluer son index) sur 9 trous, réservée aux joueurs dont l’ index est compris entre 54 et 36. Une fois par mois le 4ème samedi d’avril à juin et en septembre et octobre. Responsable Christian RATSIRA
  • Remarque : à chaque fois nous nous efforçons de faire accompagner les nouveaux par des joueurs confirmés.
  • Activités senior (+de 50 ans) : compétition en shot-gun (chaque 2ème vendredi du mois suivi d’un repas en commun Responsables Jean-François GUEGUEN & Eric LEVRARD
  • Le L.D.D. : lundi des dames: Tous les lundis de semaine paire,  rencontre amicale avec différentes formules de jeu qui se terminent autour d’un bon repas au club house. Responsable Anne LAURENT

Par ailleurs, sont organisées des compétitions :

  • tous les dimanches d’avril à début octobre, et les mercredis de juillet et août,
  • sur 9 trous certains vendredis à partir de 17h30 de juin à septembre, suivi d’un repas pris en commun.

Inscription : sur le site ISP accessible à partir du site internet du Golf de Cornouaille.

Conditions : Sauf si vous êtes encore sous le statut de stagiaire (durée de 5 mois),….. être membre de L’ Association Sportive, licencié et en règle avec la Sogecor (droit d’accès sur le parcours.)+ certificat médical pour les compétitions officielles.

Le responsable du collectif ANJ au bureau de l’ AS, Christian Ratsira.

Topo Découverte

1 parcours de golf = 18 trous

Chaque trou a entre 80 mètres et 500 mètres de long.
Selon sa longueur, 3 catégories de trous :

  • Les PAR 3 de 60 à 228 mètres
  • Les PAR 4 de 229 m à 434 mètres
  • Les PAR 5 plus de 435 mètres

Signification : exemple : sur un PAR 4, un professionnel (un pro) jouera le trou en 4 coups en moyenne ( 2 pour arriver sur le green et 2 puts).
Sur un PAR 3, il le jouera en 3 coups, 1 pour arriver sur le green et 2 puts.
Sur un PAR 5, il le jouera en 5 coups, 3 pour arriver sur le green et 2 puts.

Les parcours de golf de 18 trous sont généralement des PAR 70, 71 ou 72 (somme des PAR de chaque trou). Pour exemple, Cornouaille est un PAR 71 constitué de 4 PAR 3, de 11 PAR 4 et de 3 PAR 5.

Repères de départ :

  • blancs pour les joueurs hommes très bien classés
  • Jaunes pour les autres hommes
  • Bleus pour les femmes très bien classées
  • Rouges pour les autres femmes

Pour chaque trou, il y a une aire de départ, un fairway (tondu ras), de chaque côté du fairway des zones non tondues ras (le rough) et un green. Certaines difficultés sont très souvent ajoutées (bunkers, obstacles d’eau – rivières, mares, étangs -).

ETIQUETTE

Au départ :

  1. Quand on veut faire un parcours de golf, on réserve au préalable une heure de départ auprès des hôtesses au club-house (ou par téléphone ou mail) ou sur l’espace de réservation accessible à partir du site internet du Golf de Cornouaille.
  2. On arrive au moins 10 minutes avant au trou n°1.
  3. On s’échauffe, on se prépare sans gêner les joueurs qui partent ou qui s’entraînent sur le putting-green, en particulier on ne parle pas et on reste immobile quand un joueur joue son coup.
  4. On fait ses swings d’essai à côté de l’aire de départ pour ne pas détériorer le gazon de l’aire de départ.
  5. Par souci de prudence, on ne fait jamais ses mouvements d’essai dans la direction d’une personne (risque de projection de cailloux ou …de tête de club).
  6. Relever vos pitches ( et même ceux des autres).
  7. Ratisser les bunkers.
  8. On dispose de 3 minutes pour chercher sa balle une fois arrivé sur la zone.

En cours de jeu :

  1. Je fais mes mouvements d’essai (1 ou 2 en principe suffisent) puis je joue mon coup.
  2. Je me déplace rapidement vers l’endroit où est arrivée ma balle et place immédiatement mon sac (ou mon chariot) à un endroit non gênant.
  3. Ensuite, je me prépare posément pour le coup suivant (un ou deux coups d’essai et l’on joue) et ainsi de suite.
  4. Je replace les divots (mottes de terre enlevées par le club).
  5. En arrivant au niveau du green, je repère la direction du trou suivant et positionne mon chariot en conséquence, sachant qu’on évite de faire passer le chariot trop près du green.
  6. Sur le green :
    – on ne marche pas sur la ligne de put des joueurs
    – on répare les marques de pitchs (trous faits sur le green par la balle en y atterrissant).
  7. En arrivant au niveau du green, je repère la direction du trou suivant et positionne mon chariot en conséquence, sachant qu’on évite de faire passer le chariot trop près du green.
  8. Après être sorti d’un bunker, on ratisse systématiquement pour ne pas laisser de traces.
  9. Je dispose de 3 mm pour chercher ma balle.

Jeu à plusieurs (ce qui est généralement le cas).

  1. Le nombre maximum de joueurs dans une partie est de 4, chaque joueur devant avoir son propre matériel et son propre sac.
  2. Le READY GOLF mis en place afin de rendre le jeu plus fluide et donc plus rapide. Jouez si vous êtes prêt et ne mettez personne en danger. Vous pouvez gagner du temps au départ, ou lors de tout autre coup où votre partenaire ayant l’honneur, devra lui attendre pour être certain de ne pas atteindre la partie de devant.
  3. On s’échauffe, on se prépare sans gêner les joueurs qui partent ou qui s’entraînent sur le putting-green, en particulier on ne parle pas et on reste immobile quand un joueur joue son coup
  4. On part du trou du trou n°1 et on joue les trous dans l’ordre. Seule exception tolérée : après le trou n°7, passer au 17 et 18 pour faire 9 trous mais les parties venant du 16 sont toujours prioritaires.
  5. Pendant le jeu, c’est le joueur dont la balle est le plus loin du drapeau qui joue en premier et on reste au niveau du joueur qui joue, on ne le précède pas (une balle reçue à pleine vitesse peut faire très, très mal). Par ailleurs, cela gène le joueur de voir quelqu’un devant lui.
  6. Si on voit que la partie qui suit est plus rapide que la sienne, on lui propose de passer devant.
  7. Vous trouverez les règles de golf sur le site de la FFG à l’adresse suivante https://www.ffgolf.org/Jouer/Les-Regles-de-golf

 

Calendrier 2024